Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de chants de marins

BILAN DE L'ANNEE 2018

L’Association Montgermontaise de Chants de marins  L’AIRHALEUR a tenu son assemblée générale  le 17 décembre. Ce fut l’occasion de faire le bilan de l’année 2018…
Au 31 décembre, le groupe se compose de 11 musiciens, chanteurs.

 

Un répertoire vivant d’environ 100 titres


L’AIRHALEUR, a conservé son cap  en maintenant la construction commune d’un  répertoire vivant qui compte, à ce jour, plus de 100 titres avec  5 CD publiés  sans compter celui  qui est en préparation (sortie au printemps 2019). 
Le principe fondateur est que chaque chant est le résultat d’une mise au point collective avec le chanteur, le chœur et les musiciens. Chaque chanteur est le meneur d’une liste de chants repris en chœur par le reste du groupe. Le chant doit être appris par cœur donc sans texte. Cette contrainte s’applique notamment aux nouveaux chanteurs qui doivent s’engager, lors de leur adhésion au groupe, à participer assidûment aux répétitions. Quelques mois peuvent être nécessaires avant la reprise d'un nouveau chant sur scène. 
Au-delà de cette « rigueur », chacun peut laisser libre-court à la créativité dans une ambiance sympathique, qualifiée par Michel DONGUY de « liberté créatrice ». Le groupe maintient ainsi son « actif » tout en découvrant collectivement de nouveaux airs, de nouveaux chants. En 2018, le groupe a mis l’accent sur la maîtrise du « Chant de Marins à danser ».


33 répétitions 
 

En 2018, il y a eu au total 33 répétitions dans la salle mise à disposition, chaque lundi soir, par la municipalité de Montgermont (35). Chaque prestation  est ainsi préparée avec une liste des chants établie en fonction  des besoins mais aussi de la présence des membres du groupe. Si besoin, un plan de scène est établi.  Un journal de bord est rédigé après chaque répétition et transmis à chaque membre du groupe.


13 prestations  
 

La trêve estivale, décidée par le groupe, explique un léger recul par rapport à 2017 (19 prestations). Quelques prestations ont dû être refusées faute de disponibilité ou  suite à une demande tardive.
Parmi les prestations, on peut citer les plus marquantes
•    le 23 février : salle comble pour la soirée Cabaret à MONTGERMONT (pilotée par Jean URVOY)
•    le 19 mai : journée « marine »  très conviviale  en plein air avec le Club Nautique de Plouer et de la Rance (CNPR).
•   les 14 et 16 septembre : week-end à PLOUHINEC (56) avec une prestation à la Chapelle de Kervalay et une autre au Cimetière de bateaux du Magouer.
•    le 6 octobre aux Bordées de Cancale
•    le week-end du 13-14 octobre avec l’association AJHA à NOYANT (49)
•    le 25 novembre  à l’église de CARBAY 
•    l’ensemble des prestations de l’année est détaillée ci-après.

 

Lors des concerts, la présentation des chants par Marc  est très précieuse car elle apporte de la cohérence à la prestation et restitue les chants dans leur contexte historique .


Implication des membres associés, les Rhaleurs et les Rhaleuses
 

L’implication des membres associés est essentielle pour le groupe notamment sur le plan logistique.
En 2018, l’accent mis sur les  « Chants de Marins à danser » s’est avéré pertinent. Le soutien actif et de plus en plus organisé de nos « Rhâleuses danseuses » est précieux et indispensable pour assurer l’ambiance lors de nos prestations. La formule  est appréciée des organisateurs. Cette offre dynamique « L’Airhaleur avec Rhaleuses associées » est à poursuivre.

 

 

PRESTATIONS  2018

 

Samedi 8 décembre 2018 (à partir de 19h) :  Téléthon  à MONTEGERMONT (35) -Salle Evasion  

Le groupe l'AIRHALEUR  a participé activement à cette soirée Téléthon 2018.

Téléthon MONTGERMONT Affiche 2018

 

 

Samedi 15 décembre 2018 (14h) :  Chants de marins au CREC à DINAN (22)   sur invitation

Centre de Rencontres Economiques et Culturelles (CREC), rue Victor Basch 22100 DINAN

Les invités, des quatre coins de la France et de l'étranger (Grande-Bretagne,, Allemagne), sont au nombre de 200 environ

 

Dimanche 25 novembre 2018 (15h) : l'AIRHALEUR  à l'église de CARBAY (49)

Super ambiance pour ce week-end à Carbay dans le Maine et Loire où l'association "Carbay à coeur" organisait ses concerts d'automne.

Le groupe l'Airhaleur à Carbay

Article OUEST-FRANCE

Concerts d’automne, concerts de printemps ; L’association Carbay à cœur a déjà fidélisé un large public et à chacun de ces rendez-vous les places manquent dans la petite église Saint-Martin de Carbay. Ce dimanche 25 novembre, ce sont des airs celtiques qui l’ont conquis : des chants de marins interprétés par le groupe rennais L’Air Haleur et le duo An Eil Yaouankiz, venu de Sarzeau, qui associe la bombarde, et l’orgue pour interpréter des chants traditionnels bretons. Danse du Léon, cantiques du pays bigouden… c’est avec talent que les artistes vannetais surent puiser dans le fonds religieux et profane de la Bretagne. De même pour les chanteurs et musiciens  de L’Air Haleur avec qui on doubla les « Trois caps », om embarqua sur les goélettes de Paimpol, avec les colporteurs d’oignons de Roscoff, sans oublier les chants des sardinières de Douarnenez et ceux des femmes, scrutant l’horizon dans l’attente d’apercevoir des voiles à l’horizon. A l’issue de ce concert de plus de deux heures, Bernard van der Schaegh, président de l’association Carbay à cœur, remercia les interprètes pour leur participation bénévole et il rappela le défi de l’association : « maintenir cette église en bon état pour la transmettre en bon état ».Et pour cela les dons (défiscalisés) sont les bienvenus. Même les plus petits puisque les « petits ruisseaux font les grandes rivières ».

Crée en 2017, afin de valoriser le patrimoine de la commune de Carbay, et plus particulièrement l’église paroissiale dont l’état nécessite des travaux de conservation, l’association Carbay à cœur organise diverses animations qui contribueront – avec les dons versés à la Fondation du Patrimoine - au financement des chantiers engagés par la commune.

Des ressources complémentaires donc, grâce à cette association qui organisera deux événements musicaux : un concert d’art lyrique en mars et l’autre, tout prochainement, le dimanche après-midi 25 novembre, avec des airs celtiques.

En première partie de ce concert qui commencera à 15 heures (dans l’église) des chants de marins interprétés par le groupe L’Airhaleur dont le répertoire comporte aujourd’hui près de cent titres : chants de travail ou à danser, chants de gaillards d’avant ou de cabaret ainsi que des créations du groupe. C’est au gré de ces chants français, bretons, anglais, québécois, irlandais polonais et tahitiens que le public sera entrainé sur les mers du globe par ces chanteurs et musiciens qui participent à de nombreux festivals, en Bretagne comme dans toute la France, mais également aussi à l’étranger.

C’est en puisant dans un autre répertoire que les artistes qui se produiront au cours de la seconde partie de ce concert nous feront, eux aussi, découvrir l'âme bretonne. Le duo An Eil Yaouankiz - ce qui veut dire "la seconde jeunesse" - associe la bombarde, hautbois rustique, et l’orgue pour interpréter des chants traditionnels bretons et celtiques, tant religieux que profanes.

Télécharger l'affiche : cliquez ICI 

 

Le samedi 13 octobre (soir) : Association AJHA,  salle Saint Martin à NOYANT(49)

L"association AJHA d'aide au Bangladesh soutient l'internat de Moanoghar et assure la fonctionnement du Collège de Tarabunia. 

Lien vers le site Internet AJHA : cliquez ICI

Elle organise à la salle Saint-Martin à NOYANT (49, près de TOURS) le samedi 13 octobre à 20h30, une soirée animée par le groupe l'AIRHALEUR.

 

 

Les 5, 6 et 7 octobre 2018 : Les bordées de Cancale (35) 

Consulter le site des Bordées de Cancale : cliquez ICI

Le samedi 6 octobre, le groupe L'AIRHALEUR avait trois lieux de prestations à CANCALE :

- à 11h45 :  rue du Port

- à 14h15 :  Jardins de la Mairie

- à 16h45 :  Place du Calvaire

Malheureusement, le temps épouvantable a véritablement gâché la fête et conduit le groupe a des emplacements plus "abrités". Malgré ces conditions difficiles, les gens ont été de plus en plus nombreux et particulièrement motivés puisque, en final, le groupe a dû jouer les prolongations.

 

Le samedi 15 septembre 2018 à 20h30  : Soirée Contes et Chants de marins à PLOUHINEC (56), chapelle de Kervarlay.

 

Le dimanche 16 septembre 2018 à 16h00  : dans la cadre des journées du patrimoine, le groupe l' Airhaleur chante  devant les carcasses de bateaux  du cimetière marin du MAGOUER en PLOUHINEC (56).

Pour localiser le site : Cimetière marin du Magouer en PLOUHINEC (56)

 

 

Le 22 juin 2018 (à partir de 19h)  : Fête de la Musique à SAINT-GILLES (35) -  Crêperie  La Florentine

 

Le 23 juin 2018 : Fête de la Musique à PACE (35), devant la boulangerie Ozenne

 

Le 16 juin 2018 à partir de 12h30  : Fête des Familles à la résidence des Trois Chênes à PACE (35).

 

Le samedi 19 mai 2018 (à partir de 11h) : le pot du Port  à PLOUER SUR RANCE (22)

organisé par le club Nautique.  Site internet : cliquez ici

Ouverture de la manifestation par le groupe l' AIRHALEUR à partir de 11 heures

Pour télécharger l'affiche : cliquez ici

 

UNE BELLE SOIRÉE CABARET CE VENDREDI 23 FEVRIER A MONTGERMONT

 

Cette  soirée, concoctée par Jean URVOY et l'AIRHALEUR, affichait déjà  complet quelques semaines avant. Plus de 200 personnes, sont venues écouter les chanteurs et les conteurs sur différents registres alliant contes, chants de marins, chants gallo ....et bien d'autres styles . Une belle ambiance pour une superbe soirée.

 

 

Published by GroupeAirHaleur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Hébergé par Overblog