Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Groupe de chants de marins

L’Association Montgermontaise de Chants de marins  L’AIRHALEUR a tenu sa 10ème assemblée générale  le 16 décembre. Ce fut l’occasion de faire le bilan de l’année 2019…
Au 31 décembre, le groupe se compose de 11 musiciens, chanteurs.

Notre répertoire, environ une centaine de chants,  est vivant : il se modifie et de nombreux nouveaux chants sont à l’actif de L'AIRHALEUR.

Les deux événements importants ont particulièrement ponctué l'année 2019 :

  • La sortie de 6ème CD du groupe "Tous à bord" avec une soirée de vernissage  réunissant plus de 200 "fans"
  • Les 20 ans du groupe

 

Les membres associés, les Rhaleurs et les Rhaleuses
L’implication des membres associés est essentielle pour le groupe notamment sur le plan logistique.
En 2018, l’accent mis sur les  « Chants de Marins à danser » s’est avéré pertinent. Le soutien actif et de plus en plus organisé de nos « Rhâleuses danseuses » est précieux et indispensable pour assurer l’ambiance lors de nos prestations. La formule  est appréciée des organisateurs. Cette offre dynamique « L’Airhaleur avec Rhaleuses associées » est à poursuivre.

37 répétitions 

En 2019, il y a eu au total 37 répétitions dans la salle mise à disposition, chaque lundi soir, par la municipalité de Montgermont (35). Chaque prestation  est ainsi préparée avec une liste des chants établie en fonction  des besoins mais aussi de la présence des membres du groupe. Si besoin, un plan de scène est établi.  Un journal de bord est rédigé après chaque répétition et transmis à chaque membre du groupe.

Cette année nous avons poursuivi la maîtrise du « Chant de Marin à danser ». Nous avons à chaque fois du succès, l’ambiance est assurée ; le soutien actif et de plus en plus organisé de nos « Rhâleuses danseuses » est précieux et indispensable.


12 prestations  
 

Comme en 2018, la trêve estivale, décidée par le groupe, explique un léger recul par rapport aux années précédente. Quelques prestations ont dû être refusées faute de disponibilité, annulation de dernière minute ou  suite à une demande tardive.

Pour certaines prestations, la présence des "Rhâleuses danseuses" contribue indiscutablement à  une ambiance festive.

     Cette année nous avons réalisé 12  prestations : (13 en 2018, 19 en 2017, 21 en 2016 )

  •  Week end du 2 février aux Pieux en Normandie.
  • le 10 mars : Saint-Grégoire avec l’association Tuba
  • le 15 mars : Soirée Cabaret salle Yves Montand (Montgermont)
  • le 17 mai  : les « 20 ans » de l’Air Haleur et vernissage du 6° CD salle Yves Montand (Montgermont)
  • le 25 mai : Plouer sur Rance avec le CNPR
  • le 14 juin :   Fête de la Musique à La Florentine à Saint-Gilles
  • le 23 juin  : dans le port de Segré.
  • le 11 août :  à Erquy
  • le 22 septembre : à l'Epahd de Pouancé.
  • le 20 octobre : à l'Epahd Saint-Cyr à Rennes.
  • le 5 décembre : Repas de l’Association des anciens Maires d’Ille et Vilaine (Montgermont)
  • le 7 décembre : Téléthon à  Saint-Grégoire

Lors des concerts, la présentation des chants par Marc  est très précieuse car elle apporte de la cohérence à la prestation et restitue les chants dans leur contexte historique .
 

 

 

LES PRESTATIONS 2019

 

Le jeudi 5 décembre 2019 (de11h45 à 14h30)  : Animation du repas des anciens maires d'Ille et Vilaine à l'Espace Evasion de MONTGERMONT (35)
 

 

Le samedi 7 décembre 2019 (de 15h à  16h)  :  Téléthon à La Forge SAINT-GREGOIRE (35)
Comme les années passées, le groupe l'AIRHALEUR a chanté pour le Téléthon dans la salle de La Forge.

 

Le dimanche  20 octobre 2019 (de 15h à 16h15)  : Animation "chants de marins" à la Résidence Saint Cyr à RENNES

Le groupe l'AIRHEUR a assuré 1h30 d'animations en présence de résidents et des membres de leur famille,
soit environ 100 personnes. Le public était participatif, enthousiaste, très content. Le groupe s'est trouvé très à l'aise dans cette atmosphère détendue et agréable.

Le dimanche 22 septembre 2019 (de14h30 à 16h15)  : Animation "chants de marins" à POUANCE (49)
En relation avec le vide-grenier organisé par l'association Anim'ma vie de POUANCE au profit des résidents des sites hospitaliers, le groupe L'AIRHALEUR se produit en plein air à la maison de retraite de 14h30 à 16h15.

 

Le dimanche 11 août  2019 :  Fête de la la Chapelle à ERQUY (22)

La Fête de la Chapelle de l'ilot Saint-Michel s'est déroulée à la Plage des Hopitaux à ERQUY le dimanche 11 août 2019.

Le groupe L'AIRHALEUR s'est produit, dans ce cadre magnifique et sous le soleil, au cours de l'après-midi en alternance avec un groupe de danses bretonnes.

Une excellente organisation et également une très bonne ambiance festive et conviviale; malheureusement un  peu gâchée en fin d'après-midi par  des soudaines bourrasques de vent  avec l'arrivée de l'orage.

Le samedi 25 mai 2019 :  avec les marins du Club Nautique de PLOUER SUR RANCE (CNPR)
Comme l'an passé, une super ambiance a été au rendez-vous en bords de Rance.

 

Site Internet du CNPR : cliquez ICI

Le vendredi 14 juin  2019 (à partir de 20h) :  Fête de la Musique à la Crêperie La Florentine -SAINT-GILLES (35)

Le samedi 23 juin 2019  (de 11h à 17h30) :  les marins au Port de SEGRE (49) 

Le vendredi 17 mai 2019 (20h30) :  Les 20 ans de L'AIRHALEUR et vernissage d'un nouveau CD
 

 

 

L' Air Haleur   a tenu son pari   ce vendredi soir 17 mai, salle Yves Montant à l'Espace  Evasion de MONTGERMONT (35) : remplir la salle et créer un événement sur la commune.

En effet, il s'agissait de  fêter l' anniversaire des 20 ans d'existence du groupe et en même temps le vernissage de notre 6ème CD, intitulé "Tous à Bord". La soirée était particulièrement réussie, d'autant plus que nous avons été honorés de la   présence de Madame LE MEN, maire de MONTGERMONT et de représentants du conseil municipal, ainsi que de Mr Alain POULARD, ancien maire.

Les 230 spectateurs,  se sont montrés enthousiastes et très participatifs, n'hésitant pas à frapper dans les mains et à se lancer dans la danse bretonne : hanter dro, pilé menu, gavotte, polka ou mazurka.

L'animation, qui a duré facilement trois heures, fut  entrecoupée d'un entracte durant lequel étaient  offerts par l'Air Haleur (pétillant, jus de fruits et gourmandises de toutes sortes,...) . En fin de concert, la surprise fut extraordinaire de voir arriver sur scène le gâteau d'anniversaire et ses vingt bougies.
 

Pour conclure la soirée, après le départ des derniers spectateurs, un repas en commun avait été prévu pour remercier  la bonne cinquantaine d' amis et bénévoles qui ont largement contribué  à la réussite de la fête.

Lire l'article Ouest-France 

 

 

Le vendredi 15 mars 2019 (20h30) : Soirée Cabaret à l'Espace Evasion MONTGERMONT (35)

Pour cette soirée cabaret,  avec poésies, contes et chants de marins,  le groupe L'Airhaleur était accompagné par Jean-François, Marie-Antoinette, Nicole et Jean, ....

Une organisation au "top" avec de nombreux bénévoles de l'Airhaleur et d'ailleurs....

Notre nouveau  sonorisateur a bien maîtrisé sa technique et mis les chanteurs et musiciens en plaine confiance.

Une soirée enchantée avec une ambiance bien sympathique qui se termine avec des chants à danser. ... sous l'impulsion des "Rhaleuses danseuses". 

 

Le dimanche 10 mars 2019 (15h) : soutien à l'association TUBA à ST GREGOIRE (35) - Salle de La Forge

Le groupe L'AIRHALEUR a participé  à la manifestation organisée par l'association TUBA (Trait d'Union - Bol d'Air). Cette association, crée en 2008, est le regroupement de deux services d'accueil temporaire, qui ont vu le jour une dizaine d'année auparavant, sous l'impulsion de plusieurs familles ayant à charge un enfant ou un jeune adulte en état de grande dépendance, souffrant de troubles sévères du comportement (autisme, troubles envahissants du développement) ou polyhandicapés.

Autres informations sur l'association TUBA : cliquez ICI

 

Le samedi 2 février 2019 (16h-18h et à partir de 20h):  Chants de marins et danses bretonnes aux PIEUX (50) - Espace culturel


Les conditions d'accueil ont été très satisfaisantes  dans ce magnifique Espace culturel des Pieux (50). En cours d'après-midi, les chants à danser et la musique traditionnelle ont bien entraîné les " normands et normandes" présente(s), certes peu nombreux(ses)  mais très motivés(es), dans nos danses avec l'accompagnement indéfectible des nos rhaleuses-danseuses. Une ambiance très chaleureuse où les débutants ont pu se mêler avec les danseurs confirmés en toute simplicité, Cette ambiance bien sympathique a été le présage d'une soirée qui s'annonce bien.

Le grand professionnalisme des techniciens, la qualité de la sonorisation ont mis nos chanteurs et musiciens en toute confiance au moment des balances et bien sûr au cours de la soirée.

Durant plus de 2 heures sur scène , le groupe à enchaîné  les 23 chants sans difficulté technique dans une ambiance détendue  devant un public très participatif. Les  danses, parfois les chorégraphies "endiablées, de nos rhaleuses ont entraîné les spectateurs très motivés sur la piste.
Une superbe soirée qui s'est terminée autour d'un repas convivial préparé par l'organisation locale avec une génération spontanée de chants de plus en plus marrants (mais de moins en moins marins !)

Durant ce week-end enchanté, l'équipée l'Airhaleur a également pu profiter des sublimes paysages en bordure de mer, sous un grand  soleil.

Encore merci, aux organisateurs des PIEUX !

La vidéo de la soirée : cliquez ICI

 

 

Retour sur l'année 2018  

Published by GroupeAirHaleur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Hébergé par Overblog